300 jeunes ont marché pour la paix au Mali

Le 29 mai la “6ème Commémoration annuelle de la Déclaration pour la Paix Mondiale et de la Marche pour la Paix” s’est déroulée à l’école LAFIA de Bamako.

Cet événement annuel, organisé pour la première fois au Mali par le Groupe International de la Jeunesse pour la Paix (IPYG), en partenariat avec Peace One Day Mali, a été organisé dans 126 villes de 77 pays du monde, pour commémorer la proclamation de la Déclaration de la Paix Mondiale. Environ 300 jeunes et dirigeants de différents secteurs de la société, tels que les ONG et les gouvernements, y ont participé.

 

62648682_381273446076726_958746647335010304_n
Les jeunes qui ont participé à la “6ème Commémoration annuelle de la Déclaration de la Paix Mondiale et de la Marche pour la Paix” tenant des pancartes pour la Marche pour la Paix.

 

La commémoration de cette année avait pour but de demander à la communauté internationale de soutenir la Déclaration de Paix et de Cessation des Guerres (DPCW) en tant que résolution pratique, afin d’établir une paix durable.

Rédigée par l’ONG internationale appelée Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) et par des experts en droit international, la DPCW est une forme cristallisée de la Déclaration de paix mondiale qui aborde les principes de règlement des différends, de l’autodétermination et de la culture de paix en se basant non seulement sur le rôle de la nation mais également sur la participation des citoyens à la construction d’une paix durable.

Le 25 mai, en Corée du Sud, où la Déclaration de Paix Mondiale a été proclamée il y a 6 ans, plus de 150 000 citoyens s’étaient rassemblés et avaient prit part à la “Campagne de lettres de paix” pour appeler à soutenir la DPCW et à en faire un document légalement contraignant. 

Pendant cet événement, le président de HWPL, M. Man Hee Lee, a affirmé l’importance de la DPCW en déclarant : ” La DPCW, imprégnée de la volonté des citoyens du monde entier, demande à la communauté Internationale de s’unir pour la paix, ainsi que le respect de la coexistence mutuelle. Cette Déclaration appelle tout le monde à coopérer pour construire cette paix et mettre un terme à la production d’armes qui tuent des vies et à l’invasions d’autres pays. Alors que les dirigeants nationaux soutiennent les 10 articles et les 38 clauses de la DPCW et que les religions travaillent en harmonie pour la paix, la communauté Internationale doit aussi prendre le chemin de la paix.”  

 

Selon le responsable de HWPL, la DPCW met l’accent sur l’importance du rôle des citoyens en tant que noyau de la paix, et c’est le sens de la Marche pour la paix que de faire entendre la voix collective des citoyens du monde qui transmet volontairement un message de paix. De plus, les signatures et les lettres de soutien à la DPCW écrites par environ 1,3 million de citoyens ont été envoyées à leur président ou premier ministre respectifs dans 192 pays et l’on est en attentes de réponses de la part des chefs d’État. 

64391948_701586916942854_7137258390568304640_n
Jeunes élèves écrivant des lettres de paix pour demander l’adoption de la DPCW.

 

Lors de l’événement au Mali, environ 300 lettres de paix ont été recueillies par les participants. M. Amara Diarr, directeur de l’école LAFIA, a déclaré : “Je suis très reconnaissant envers HWPL, IPYG et Peace One Day Mali de nous avoir donné une si belle occasion d’organiser un événement significatif pour enseigner la valeur de la paix aux élèves”. Les organisations locales au Mali ont accepté de planifier la poursuite de la coopération avec HWPL pour construire la paix au sein de la communauté.

 

64515319_602738050253960_3112799022612480000_n

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s